Aide-financière

Sénégal : La banque mondiale fustige le retard du gouvernement dans l’octroi des aides aux ménages

La Banque mondiale déplore le retard observé dans l’octroi des subventions aux ménages sénégalais. Plus de trois mois déjà sont passés depuis le lancement du projet sans que les résultats visés ne soient atteints. Faut-il le rappeler, la Banque mondiale a fourni une aide au gouvernement sénégalais pour lui permettre d’accorder des subventions de 80 000 FCFA (122,23 $) à 543 000 ménages inscrits au Registre national unique (RNU).

L’initiative s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui aux filets sociaux (PAFS). À fin juillet 2022, près de 48% des bénéficiaires du programme ne sont pas entrés en possession de leurs fonds. « L’opération de paiement des transferts aux bénéficiaires qui a débuté mi-mai, a accusé des retards dans la mise en œuvre » indique la note rédigée par la mission d’appui à la mise en œuvre du projet.

Selon le ministre sénégalais des Finances, Samba Ndiobène Ka, le problème ne relève plus des responsabilités du gouvernement. « Les opérateurs de téléphone ont déjà reçu les sommes à payer » a-t-il déclaré, cité par Rewmi.com. Les complications se trouvent, en effet, au niveau de ces entreprises télécoms.

Certaines d’entre elles n’auraient pas l’expertise et les garanties requises pour mener une opération de transfert d’argent de cette envergure. « Orange Money serait en mesure de faire le travail » fait savoir le ministère des Finances. Wizall Money Sénégal présente, quant à lui, « de nombreuses lacunes ». Ce qui le rendrait incapable de virer les fonds aux ménages bénéficiaires.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *