Tanzaniens

Le Pakistan investira 1 milliard $ en Tanzanie

La Tanzanie continue d’attirer des investissements étrangers. Des hommes d’affaires pakistanais ont été séduits par les réformes engagées par la présidente Samia Suluhu Hassan depuis son arrivée au pouvoir. Ils prévoient d’investir 1 milliard $ dans ce pays africain au cours des 5 prochaines années. L’annonce a été faite après le lancement du Tanzania-Pakistan Business Council (TPBC).

30% des fonds promis seront fournis sous forme de subvention. Le reste sera constitué d’investissements directs basés sur des partenariats publics-privés. L’enveloppe sera injectée dans les secteurs de l’agriculture, de l’eau, des mines, de l’éducation, de la santé, des ports, de l’énergie renouvelable. Une partie du financement sera dédiée à la gestion des déchets et à l’adaptation climatique. Dans le domaine de l’agriculture, par exemple, le Pakistan compte construire des usines d’engrais et des industries pour traiter les matières premières produites en Tanzanie.

Fin 2020, les investissements pakistanais en Tanzanie s’élevaient à 490 millions $. Avec les nouveaux engagements pris au TPBC, ce portefeuille doublera d’ici 2026. En 2021, « nous avons assisté à une augmentation de 70% du volume des échanges commerciaux » a indiqué Mohammed Bihan, représentant pakistanais à Dodoma. Le pays asiatique compte maintenant booster ses échanges bilatéraux avec la Tanzanie au cours des prochaines années.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *