Irukera

Le Nigeria sanctionne les banques en ligne non enregistrées

Les autorités nigérianes ont décidé de sanctionner les banques en ligne opérant sur le territoire national sans y avoir été autorisées. L’annonce a été faite par la Commission fédérale de la concurrence et de la protection des consommateurs (FCCPC).

Celle-ci a demandé à Google de supprimer les applications mobiles qu’utilisent ces prêteurs sur Play Store. « Pour les applications qui ne sont pas sur Play Store, poursuit la FCCPC, la commission continue de chercher les plateformes qui les hébergent afin de les désactiver elles aussi ».

L’organe de régulation accuse ces banques en ligne d’appliquer des taux d’intérêt trop élevés lorsqu’ils accordent des prêts à leurs clients. Le coût d’un emprunt peut parfois atteindre 45% sur une maturité d’une année. Outre ce facteur, la FCCPC reproche également à ces « usuriers » de se mêler de la vie privée et relationnelle des consommateurs.

Avant d’accéder à leurs services, ces banques en ligne demandent aux clients, via leurs applications, d’autoriser l’accès aux contacts à des « fins de gestion des risques ». Elles partagent aussi leurs données sans leur approbation, violant ainsi les lois de protection des consommateurs.

Les sanctions envisagées par la FCCPC ciblent notamment Soko Lending Limited, basé à Lagos. Ce prêteur en ligne est « l’un des acteurs les plus prolifiques dans la violation de la vie privée des consommateurs ». Il viole les règles basées sur « les conditions de prêt équitables et les pratiques éthiques de remboursement/recouvrement des prêts ». C’est ce qu’a déclaré Babatunde Irukera, directeur général de la FCCPC, cité par Xm.com.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *