Devise-chinoise

La Chine annule 3,4 milliards $ de dettes contractées par des pays africains

L’Empire du Milieu a décidé d’annuler plus de 94 prêts sans intérêt qu’il avait accordés à 17 pays africains. La dette remise s’évalue à plus de 3,4 milliards $. Elle avait été contractée sur la période 2000-2019. Son annulation a été annoncée par le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.

Une telle mesure avait été appliquée par le gouvernement chinois sur 85% des prêts sans intérêt fournis à l’Afrique entre 1980 et 1990. Celle qui vient d’être actée « montre le leadership continu de la Chine dans sa collaboration avec les pays en développement en situation de surendettement » a déclaré Wang Yi.

Outre cette mesure, Pékin entend booster ses relations commerciales avec l’Afrique au cours des prochaines années. Il compte notamment augmenter ses importations depuis le continent noir. Il soutiendra le développement du secteur agricole africain pour l’aider à assurer sa sécurité alimentaire. La Chine renforcera également sa coopération avec l’Afrique dans les secteurs des industries, de la santé, de l’énergie verte et de la neutralité carbone.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *