CEEAC

Les pays d’Afrique centrale veulent créer une communauté économique régionale

Les États d’Afrique centrale veulent s’unir au sein d’une seule et même communauté économique régionale. Celle-ci remplacera les deux organisations existantes à savoir : la CEEAC et la CEMAC. Le projet de Traité constitutif du nouveau Bloc régional a déjà été validé par le conseil des ministres du Comité de pilotage de la rationalisation des communautés économiques régionales en Afrique centrale (COPIL/CER-AC), rapporte Financial Afrik.

Il sera soumis à l’appréciation des dirigeants d’Afrique centrale au cours d’un sommet devant regrouper 11 chefs d’États d’ici fin 2022. Cette rencontre permettra d’ailleurs de statuer sur la dénomination de la future communauté. Cette dernière adoptera un tarif extérieur commun, une politique commerciale commune.

Elle favorisera le libre-échange, la libre-circulation des personnes et des biens et l’intégration régionale. La création de cette communauté économique sera un pilier de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Elle matérialisera la volonté des États africains de créer un marché unique au cours des prochaines années.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *