Le Nigeria veut annuler une amende de 11 milliards $ qu’il est censé payer
Le gouvernement fédéral du Nigeria cherche à annuler une amende de 11 milliards $ qu’il avait été condamné à payer à l’entreprise Process & Industrial Developments (P&ID). Cette sentence avait été prononcée par un tribunal britannique lors d’un procès opposant les deux parties, il y a quelques années. Il était question pour la justice londonienne de trancher sur une affaire de fourniture de gaz.
En effet, le Nigeria avait conclu en 2010, un accord par lequel il acceptait de fournir du gaz à une usine que P&ID devait construire sur le territoire national. L’entreprise a cependant initié, quelques années plus tard, une action en justice. Elle accusait le gouvernement de n’avoir pas respecté les termes du partenariat.
L’affaire, portée devant un tribunal londonien pour arbitrage, a été tranchée en faveur de P&ID. Le verdict condamnait le Nigeria à payer des dommages et intérêts de 6,6 milliards $ à la société. Une amende qui a fini par augmenter au cours des années suivantes pour atteindre, à ce jour, 11 milliards $.
Le refus du Nigeria
Plusieurs mois après ce procès, le gouvernement fédéral du Nigeria disait avoir trouvé des preuves selon lesquelles, P&ID aurait obtenu le contrat gazier et aurait remporté son procès grâce à des pots-de-vin et à des mensonges. L’entreprise aurait ainsi corrompu de hauts responsables nigérians, des membres de la Cour londonienne ayant statué sur le dossier et même l’avocat qui représentait le Nigeria durant le procès.
Toute cette affaire serait, dès le départ, « une imposture » selon l’administration Buhari. Cette dernière refuse donc de payer l’amende qui lui a été imposée. Elle entend affronter l’entreprise dans un nouveau procès l’année prochaine. Elle y dévoilera les preuves de ses nouvelles allégations. Elle « attend avec impatience l’opportunité de présenter son dossier devant la Haute Cour de justice » a déclaré un porte-parole du gouvernement cité par New Telegraph. Interrogée, l’entreprise P&ID a refusé de faire de commentaire.