Raffinerie-30000-barils

La Guinée équatoriale veut construire sa première raffinerie pétrolière

La Guinée équatoriale a conclu un accord avec deux entreprises chinoises pour construire sa première raffinerie pétrolière. Le projet sera financé à 46% par l’État. Le reste des fonds sera fourni par les deux sociétés chinoises, dont China Railway Construction Corporation (CRCC).

Les travaux de construction de la raffinerie devraient commencer d’ici le premier semestre 2023. L’usine aura une capacité de raffinage d’au moins 20 000 barils de pétrole par jour. Le vice-président équato-guinéen, Teodoro Nguema Obiang Mangue, a félicité les différentes parties ayant favorisé la signature de cet accord de partenariat entre son pays et les deux sociétés chinoises. Il invite d’ailleurs ces dernières à fournir tous les efforts possibles pour que la raffinerie soit opérationnelle dans « les plus brefs délais ».

La Guinée équatoriale est l’un des 10 principaux producteurs de pétrole en Afrique. Elle ne dispose cependant pas de raffinerie pour traiter son brut, ce qui l’oblige à dépenser des centaines de millions $ pour importer du carburant. En construisant sa propre raffinerie, elle générera plus d’économies, augmentera les revenus du secteur des hydrocarbures et créera de nouveaux emplois, s’est réjoui Obiang Mangue.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *