Riz-Tanzanie

Ouganda : Le riz importé de Tanzanie sera désormais exonéré de taxes

La douane ougandaise n’imposera plus de taxe sur le riz importé depuis la Tanzanie. Cette mesure vise à faciliter le commerce intrarégional et à renforcer l’intégration économique. Elle s’inscrit en droite ligne avec l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), a déclaré le président ougandais, Yoweri Museveni.

Celui-ci a d’ailleurs invité tous les autres pays de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) à supprimer les barrières non tarifaires pour booster le libre-échange. Un appel que soutient l’expert en fiscalité et économiste camerounais, Jean-Marie Biada. « Que chaque pays de cette communauté régionale pense également à cette mesure de détaxer les marchandises qui partent des pays voisins pour son espace économique » a-t-il recommandé au micro d’Africa 24.

Cela faisant, « on se retrouvera véritablement avec une Zlecaf opérationnelle et bénéfique pour le plus grand nombre de citoyens africains ». Avant d’être révoquée, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) appliquée sur le riz importé de Tanzanie était de 47,59 $/tonne.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *