Economie-nigeriane

Le Nigeria est le 4e plus grand débiteur de la Banque mondiale

Le Nigeria est actuellement le 4e plus grand débiteur de la Banque mondiale. Sa dette envers le prêteur est passée à 13 milliards $ à fin juin 2022. Dans les détails, la nation ouest-africaine doit 12,55 milliards $ à l’Association internationale de développement (IDA) et 486 millions $ à la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), toutes deux filiales de la Banque mondiale.

Au premier semestre 2022, le pays a emprunté 660 millions $ auprès de l’institution de Bretton Woods. Il devient ainsi le seul État du Top 5 des principaux débiteurs de la Banque mondiale dont la dette a cru sur la période. Les trois plus grands emprunteurs de l’institution sont l’Inde, Bangladesh et Pakistan.

« La dette du Nigeria reste viable » selon la Banque mondiale. Elle reste toutefois « vulnérable et coûteuse, en particulier en raison du financement important et croissant de la Banque centrale du pays ». La dette publique du Nigeria risque donc de devenir insoutenable, prévient le prêteur.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *