William-Ruto-kenya

Kenya : William Ruto remporte la présidentielle

Le vice-président sortant, William Ruto, a été déclaré vainqueur de la présidentielle par l’Independent electoral and boundaries commission (IEBC). Les résultats du scrutin ont été dévoilés hier. Ruto s’est vu attribuer 50,49% des voix contre 48,85% pour son adversaire, l’opposant Raila Odinga. Après la proclamation des résultats, le nouveau président élu a déclaré qu’il travaillera avec « tous les leaders » politiques kényans dans un État « transparent, ouvert et démocratique ».

Dans le camp de l’opposition, les partisans de Raila Odinga estiment que cette élection n’en est pas encore à son épilogue. Sur son compte Twitter, Martha Karua, colistière d’Odinga, a écrit : « ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini ». Un autre membre de la coalition du malheureux candidat a dénoncé des « piratages » et des « irrégularités » pendant le scrutin.

Il y a donc de fortes chances que l’opposition se tourne vers la Cour suprême pour obtenir gain de cause. Des partisans d’Odinga sont sortis dans les rues de Nairobi hier pour manifester contre les résultats de l’IEBC. Des violences ont éclaté et la police a dû intervenir à des endroits pour calmer les tensions.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *