Niger : Le gouvernement crée une joint-venture pour exploiter l’uranium de Dasa
Le gouvernement nigérien a récemment annoncé la création d’une co-entreprise avec le groupe canadien Global Atomic Corporation. Nommée Société des mines de Dasa (Somida SA), cette joint-venture aura pour mission d’exploiter la mine d’uranium de Dasa au nord du pays. Elle devra, en outre, entretenir la route Tahoua-Arlit et financer la construction de plusieurs infrastructures collectives dans la région.
Somida SA est détenue à 20% par l’État nigérien et à 80% par le groupe canadien. Elle investira 189,37 millions $ dans la construction de la mine d’uranium située entre les villes d’Agadez et d’Arlit. Les premiers minerais devraient être produits sur le site dès le début de l’année 2025.
« C’est un très bon projet que nous sommes contents de commencer. Il renforcera le très bon partenariat entre le Canada et le Niger » a déclaré Stephen Roman, PDG de Global Atomic Corporation. Pour la ministre nigérienne des Mines, Ousseini Hadiza Yacoubou, il s’agit d’« un nouvel élan porteur d’espoir dans l’exploitation de l’uranium au Niger ».
Le présent projet est censé rapporter plus de 241,02 millions $ de revenus à l’État chaque année. Il permettra de créer 217 emplois permanents et de favoriser l’essor de l’industrie de l’uranium dont le prix est en hausse sur les marchés internationaux.