Les Comores veulent récupérer les 4 milliards $ promis par les bailleurs de fonds
Les Comores se sont vu promettre 4 milliards $ lors d’une conférence avec leurs partenaires financiers en 2019 à Paris. L’archipel entend bien récupérer ce financement pour soutenir sa croissance économique.
Le décaissement desdits fonds avait été suspendu à l’avènement de la crise de Covid-19. Maintenant que la pandémie a été contenue, l’État met la pression sur les bailleurs pour qu’ils tiennent leur promesse. Le gouvernement prévoit de les faire venir à Moroni ou de se déplacer vers eux à cet effet.
Les fonds promis seront investis dans le Plan Comores Émergents. Ce dernier vise à relancer le pays sur les rails de sa croissance d’avant-covid. L’archipel devrait donc retrouver sa dynamique de développement, notamment dans les secteurs de l’énergie, du tourisme, du social, de la santé, de l’éducation, etc.
Les Comores subissent actuellement les effets de la crise russo-ukrainienne. C’est d’ailleurs ce qui pousse les autorités à presser les pas vers les partenaires bilatéraux et multilatéraux afin d’obtenir les fonds nécessaires à leur relance post-covid. La pandémie avait déjà secoué l’économie nationale qui est entrée en récession en 2020. Cette année, la Banque mondiale prévoit une croissance de 2,8% contre 2,4% en 2021.