Le Mali dit avoir remboursé l’intégralité de ses dettes impayées
Le gouvernement malien annonce avoir remboursé l’intégralité de toutes ses dettes impayées dont le service aurait dû être assuré entre janvier et juillet 2022. Faut-il le rappeler, le Mali faisait l’objet de sanctions économiques et financières durant cette période au sein de la Cédéao. Une situation qui l’empêchait de tenir ses obligations vis-à-vis du marché financier sous-régional.
Grâce à la levée des sanctions, l’État a pu prendre « toutes les dispositions utiles pour régler les échéances impayées », a indiqué le ministère de l’Économie et des Finances. Le Trésor public avait procédé, la semaine passée, à une émission obligataire sur le marché de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Cette opération lui a permis de lever plus de 420 millions d’euros, son plus grand emprunt sur le marché sous-régional.
L’apurement de ses arriérés lui garantit désormais le renouvellement de la confiance des investisseurs. Le Mali se trouve donc en mesure de retourner sur le marché de l’Uemoa et de revenir sur le marché international des capitaux.