Gabon : Une ligne de crédit de 50 millions d’euros pour les PME
Le groupe BGFIBank et l’African Guarantee Fund (AGF) se sont accordés pour financer le secteur privé gabonais. Une convention a été signée à cet effet par Henri-Claude Oyima, PDG de ladite banque et Jules Ngankam, DG de l’AGF. L’entente entre les deux parties permettra de mettre en place une ligne de crédit de 50 millions d’euros. Celle-ci sera dédiée aux petites et moyennes entreprises (PME) gabonaises.
Une telle facilité de crédit les aidera à avoir un accès plus facile et plus viable au financement dont elles ont besoin. L’objectif étant d’assurer leur croissance et de soutenir le développement économique du pays. Un accent particulier sera mis sur les entreprises détenues par les femmes au Gabon. « Nous considérons l’entrepreneuriat féminin comme un pilier de la croissance économique », a indiqué Jules Ngankam.
Le présent accord « s’inscrit en ligne avec les ambitions de notre projet d’Entreprise Dynamique 2025 qui prône, entre autres, l’inclusion financière, laquelle implique l’accroissement du segment PME dans le portefeuille global de crédits » a déclaré Henri-Claude Oyima. « Notre volonté (est) de continuer à soutenir les PME, acteurs majeurs de la création d’emplois en Afrique », a ajouté Jules Ngankam.