Somalie : Plus d’un million de personnes déplacées à cause de la sécheresse
La sécheresse qui touche la Corne de l’Afrique est la plus sévère des 40 dernières années. Plus d’un million de personnes se sont déplacées à l’intérieur de la Somalie à cause d’elle. Les chiffres proviennent des données fournies par les Nations unies et le Conseil norvégien pour les réfugiés (NCR).
« Ce cap de 1 million de personnes est un énorme signal d’alarme » selon Mohamed Abdi, directeur du NRC. À ce niveau, c’est le pays entier qui est hanté par la famine avec plus de 7 millions de personnes touchées à l’heure actuelle. « Nous voyons de plus en plus de familles obligées de tout abandonner, car il n’y a littéralement plus d’eau ni de nourriture dans leur village » a-t-il indiqué. Il rappelle, une fois de plus, l’urgence et l’importance de l’aide internationale. Il faut, a-t-il plaidé, « augmenter le financement de l’aide avant qu’il ne soit trop tard ».
La crise alimentaire qui frappe la Corne de l’Afrique est, en partie, due à la sécheresse inédite qui y sévit actuellement. Elle est cependant exacerbée par les effets de la guerre russo-ukrainienne. La hausse des prix des produits alimentaires et l’attention désormais orientée vers l’Ukraine et son peuple ont porté un violent coup à l’aide humanitaire prévue pour les pays africains comme la Somalie. Le pire n’est pourtant pas encore arrivé. Plus la guerre durera, plus la situation s’aggravera dans la Corne de l’Afrique.