President-Paul-Biya

Le Cameroun dispose de 5,8 milliards $ d’aide étrangère à sa disposition

Le Cameroun a, à sa disposition, près de 5,8 milliards $ d’aide étrangère dont il peut se servir pour financer ses projets. Ces fonds constituent ses Soldes engagés non décaissés (SEND), des financements garantis auprès des bailleurs par des accords de prêt, mais qui n’ont pas encore été dépensés par le bénéficiaire.

49,3% desdits SEND sont détenus par la Banque mondiale. 25,1% sont domiciliés au Trésor chinois et le reste auprès des partenaires commerciaux. D’après la Caisse autonome d’amortissement (CAA), l’agence nationale en charge de la dette publique, ces fonds étaient censés être décaissés et utilisés d’ici 2025.

Ce ne sera cependant pas le cas en raison des limites de prêts, contractés annuellement par l’État camerounais. « Sur les deux précédentes années, les décaissements annuels sur prêts-projets n’ont pas excédé 450 milliards FCFA (707,52 millions $) », indique la CAA, citée par l’Agence Ecofin. À ce rythme, il faudrait 8 années et quelques mois pour finir les SEND disponibles, soit d’ici 2030.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *