Fitch Ratings rabaisse aussi la note de crédit du Ghana

L’agence internationale Fitch Ratings vient d’emboîter le pas à Standard and Poor’s (S&P) en rabaissant, elle aussi, la note de crédit du Ghana. Elle l’a fait passer de B- à CCC, avec perspective négative. Ce score, relevant de la catégorie spéculative, traduit le risque très sérieux d’un incident de paiement.

D’après Fitch, le Ghana ne pourra obtenir de nouveaux financements du Fonds monétaire international (FMI) qu’à l’issue d’un « traitement de sa dette ». Le pays a entamé les discussions avec le prêteur basé à Washington pour recevoir une enveloppe de 3 milliards $.

« Les charges d’intérêt élevées du gouvernement et les revenus structurellement faibles en pourcentage du produit intérieur brut ont augmenté la probabilité que le soutien du FMI nécessite une forme de traitement de la dette ». Il peut s’agir d’une restructuration ou d’une annulation de la dette contractée par l’État.

Cette nouvelle notation qui renchérit celle de S&P, fera chuter davantage, l’intérêt des investisseurs pour le Ghana. La prime qu’exigent ces derniers pour racheter ses obligations est si élevée que le pays ne peut plus, pour l’instant, accéder aux marchés financiers internationaux. Son dernier eurobond de 1,25 milliard $ dont l’échéance est prévue pour 2032, était assorti d’un rendement de 20,4% hier à 15h.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *