Filipe-Nyusi-Mozambique-president

Le Mozambique crée un fonds souverain pour mobiliser les recettes gazières

Les autorités mozambicaines posent déjà les bases de la croissance envisagée au cours des prochaines années. Elles projettent de créer un fonds souverain pour gérer les recettes qui seront générées par l’industrie gazière naissante. En exploitant ses ressources, le Mozambique devrait devenir, à moyen terme, l’un des 10 plus grands exportateurs mondiaux de gaz. Il sera alors classé parmi les pays à revenu intermédiaire.

D’après le président mozambicain, Filipe Nyusi, le fonds souverain disposera d’un « cadre réglementaire solide ». Sa création permettra de lutter contre « la volatilité des revenus » et d’impulser une forte croissance économique. Le démarrage de la production gazière au Mozambique devrait démarrer dans les mois à venir.

Avec la crise énergétique mondiale, le pays pourrait devenir l’un des principaux fournisseurs de gaz à l’Europe qui cherche à rompre avec sa dépendance vis-à-vis de Moscou. Trois mégaprojets sont en cours de développement. Ils sont détenus par des firmes telles que l’américain ExxonMobil, le français TotalEnergies et l’italien Eni.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *