Fonds-souverain-saoudien

Le fonds souverain saoudien entre au capital de quatre entreprises égyptiennes

La Saudi Egyptian Investment Co. a déboursé 1,3 milliard $ pour acquérir des participations au sein de quatre entreprises égyptiennes. Les actifs rachetés auprès de ces sociétés sont toutefois minoritaires, indique un communiqué du ministère égyptien du Pla. Les firmes accueillant le véhicule d’investissement saoudien sont : Abou Kir Fertilizers & Chemical Industries Co., Misr Fertilizer Production Co., Alexandria Container and Cargo Handling Co.et E-Finance.

Ces 4 entreprises opèrent dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation. L’investissement apporté par le fonds saoudien vise donc à aider le pays en cette période de crise mondiale. Principal importateur de blé, l’Égypte est gravement affectée par la hausse des prix de la céréale sur le marché international. L’État a été obligé d’augmenter ses dépenses pour ne pas sombrer dans une crise alimentaire, d’autant plus que le blé constitue l’aliment de base des Égyptiens.

L’Arabie saoudite a été d’un grand soutien pour l’Égypte depuis le début de l’invasion russe en Ukraine. Le Royaume a déjà fourni 5 milliards $ à la Banque centrale d’Égypte pour maintenir ses réserves. Il a également promis d’investir 10 milliards $ dans les secteurs de l’agriculture, de la santé et de l’éducation pour renforcer la résilience socio-économique de l’État africain. Pour rappel, la Saudi Egyptian Investment Co. est une filiale du fonds d’investissement souverain de l’Arabie saoudite.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *