Les États-Unis annoncent 2 milliards $ pour l’Afrique
Le gouvernement américain débloquera 2 milliards $ au cours des dix prochaines années pour soutenir la bonne gouvernance et la démocratie en Afrique. L’annonce a été faite par le secrétaire d’État américain, Antony Blinken. Celui-ci a démarré, depuis dimanche dernier, une tournée sur le continent africain.
D’après ses explications, les fonds promis seront fournis au titre d’un programme intitulé Global Facility Act. L’aide américaine permettra de favoriser des « sociétés plus pacifiques, plus inclusives et plus résilientes dans des endroits où les conditions sont propices aux conflits ». L’administration américaine dit s’être inspirée de ses décennies d’expériences en matière de démocratie pour l’élaboration dudit programme.
L’appui à la bonne gouvernance ciblera les pays tels que le Ghana, le Togo et le Mozambique, pour ne citer que ceux-là. La tournée du secrétaire d’État américain en Afrique vise à contrer l’expansion de l’influence chinoise et russe sur le continent noir. Antony Blinken visitera au total trois pays, à savoir : l’Afrique du Sud, la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.