Le Malawi cherche toujours un investisseur pour construire son oléoduc
Le gouvernement malawien recherche toujours un partenaire technique et financier pour construire son oléoduc. Un appel d’offres avait été lancé en 2010 sans connaître de succès. Le porte-parole du ministère de l’Énergie a indiqué dans un récent communiqué que le dossier était toujours sur la table.
Le gouvernement compte toujours construire ce pipeline qui quittera Beira, ville portuaire mozambicaine, pour le district frontalier de Nsanje au Malawi. L’investisseur recherché aura pour mission de « mener une étude de faisabilité, concevoir et construire l’oléoduc ». Il devra également mettre en place, des infrastructures de stockage des hydrocarbures qui seront transportés par le pipeline.
D’après une étude menée par la Banque mondiale, la construction d’un oléoduc en Afrique subsaharienne coûte 64 300 $ le kilomètre. Le gouvernement malawien espère que le rapport de faisabilité qui sera effectué proposera des prix pareils. Il attend cependant qu’un investisseur se manifeste pour la réalisation du projet qui est censé garantir la sécurité énergétique du pays.