Cuisson-propre

La SFI investira 16,5 millions $ dans la cuisson propre au Togo

La Société financière internationale (SFI) veut promouvoir une transition verte à tous les niveaux au Togo. Elle entend aider les ménages à passer progressivement au net zéro. C’est pour y parvenir qu’elle a accepté d’investir 16,5 millions $ dans le secteur de la cuisson propre dans ce pays ouest-africain.

Les fonds seront accordés à l’entreprise Zener qui distribue des kits permettant aux ménages de faire la cuisine grâce au gaz de pétrole liquéfié (GPL). La moitié de l’enveloppe proviendra de la SFI elle-même. Le reste sera fourni par des partenaires financiers.

L’enveloppe « permettra à Zener d’agrandir (son) terminal pour continuer à accroître le recours au GPL et de contribuer à réduire l’empreinte carbone du pays à mesure que les consommateurs adopteront le GPL comme une alternative aux combustibles de la biomasse ». C’est ce qu’a déclaré Jonas Daou, directeur général de Zener, cité par Afrik 21.

Au Togo, 90% de la population utilise encore du charbon de bois et du bois de chauffage comme principale source d’énergie à la cuisine. Cette pratique entraîne d’importantes émissions de gaz à effet de serre (GES), dont notamment le carbone. Sans oublier la pollution de l’air dont elle est également, l’un des responsables.

La cuisson à l’aide du GPL apporte par contre quelques améliorations. Elle réduit de 50%, les émissions de carbone dans la cuisine des ménages. Le GPL émet 15% moins de CO2 que l’essence et 13 fois moins d’oxyde d’azote que le diesel. Il ne rejette pratiquement pas de particules fines.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *