Blinken

Après Macron, Blinken lance sa tournée en Afrique pour contrecarrer les plans de la Russie

Le secrétaire d’État américain a démarré, depuis hier, sa tournée en Afrique. Antony Blinken visitera, au cours de cette campagne, l’Afrique du Sud, la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Objectif : rappeler l’importance des relations entre l’Afrique et les États-Unis et essayer de contrecarrer les plans de la Russie sur le continent.

Sa tournée fait suite à celle d’Emmanuel Macron dans des pays tels que le Cameroun et le Bénin à la fin du mois de juillet. L’Afrique a refusé de s’aligner face à la crise russo-ukrainienne et préfère rester neutre. Une position que salue la Russie, mais que critique la France.

En Afrique du Sud, le secrétaire d’État américain dévoilera la nouvelle stratégie africaine du gouvernement des États-Unis, rapporte Le Monde. Antony Blinken a déclaré que les pays africains « sont des alliés cruciaux sur les questions les plus brulantes de notre époque ». Parmi ces dernières, figurent notamment la lutte contre le changement climatique, l’insécurité alimentaire et la pandémie mondiale.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *