Le Nigeria reçoit 1,5 milliard $ des Etats-Unis pour développer l’énergie solaire
La Banque américaine d’import-export (Eximbank) a décaissé 1,5 milliard $ pour le Nigeria. Ces fonds seront investis dans un projet d’électrification solaire dans le pays, rapporte ThisDay. Une centrale solaire sera construite et détenue par la société d’État Niger Delta Power Holding. L’énergie qui y sera produite sera envoyée dans le réseau électrique national.
L’aide américaine permettra aux autorités de résoudre l’un des principaux problèmes auxquels est confrontée la plus grande économie d’Afrique : le faible taux d’électrification. Plus de 4 Nigérians sur 10 n’ont pas accès à l’énergie. Ceux-ci sont obligés de recourir aux groupes électrogènes pour alimenter leurs appareils électroménagers et avoir de la lumière.
Une pratique qui augmente non seulement les importations de carburant, mais aussi les émissions de gaz à effet de serre (GES), notamment le dioxyde de carbone. D’après les autorités locales, il faudrait un investissement de 4 milliards $ par an pour résoudre le problème d’accès à l’énergie dans le pays.