Variole-du-singe

La transmission de la variole du singe est beaucoup plus familiale en Afrique (OMS)

L’Afrique est le seul continent où la variole du singe est devenue une endémie. Elle y sévit depuis les années 1970 et s’est manifestée au cours des années suivantes par de multiples vagues. Elle a encore refait surface depuis quelques mois et menace la sécurité du système sanitaire africain. Elle a déjà été déclarée « urgence de santé publique de portée internationale » par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

D’après l’agence, la transmission d’humain à humain se fait beaucoup plus en milieu familial sur le continent africain. « Cela s’est produit dans des ménages où les personnes qui sont exposées à la transmission initiale de la nature, de la zoonose, la transmettent ensuite des uns aux autres » a déclaré Patrick Otim, responsable des urgences sanitaires de l’OMS pour l’Afrique. Selon lui, la transmission sexuelle n’est pas celle qui prévaut sur le continent. L’agence onusienne indique, par ailleurs, que 60% des cas infectés dans la région sont des hommes contre 40% de femmes.

Pour rappel, la variole du singe est une maladie contagieuse qui se manifeste généralement par des états grippaux et une éruption cutanée. Elle peut durer de deux semaines à un mois. Elle peut être mortelle dans certains cas.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *