Valentine-Uwamariya

Rwanda : Augmentation de 88% sur le salaire des enseignants du primaire

Le Premier ministre rwandais, Edouard Ngirente, a annoncé une augmentation de 88% sur le salaire des enseignants du primaire. Une mesure qui entre en vigueur dès ce mois d’août. D’après les explications de la ministre de l’Éducation, Valentine Uwamariya, la réforme ne concerne, pour l’instant, que les titulaires d’un certificat A2. Ceux-ci verront donc leur paie passer de 56 $ à plus de 105 $.

La ministre annonce, par ailleurs, que le salaire des instituteurs du primaire, titulaires d’un certificat A1, sera bientôt augmenté de 40%. Une mesure qui s’appliquera également aux enseignants du secondaire dans les semaines et mois à venir. D’après Uwamariya, « il ne s’agit pas seulement d’une augmentation salariale. Nous considérons cela comme un moyen de créer un environnement propice pour les enseignants qui ont pendant longtemps été instables dans cette profession ».

La précarité du secteur pousse près de 1000 enseignants à quitter leurs fonctions chaque mois, fait savoir la ministre. Ces derniers s’en vont à la recherche d’une meilleure source de revenus. « Lorsque le bien-être d’un enseignant s’améliore, il a tendance à dispenser ses cours conformément au calendrier scolaire ». La revalorisation des salaires des enseignants vise, par ailleurs, le perfectionnement du système éducatif rwandais.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *