Le financement des startups double en Afrique contrairement au reste du monde
Le financement des startups africaines a plus que doublé à 3,14 milliards $ au premier semestre 2022. C’est ce qu’indique un nouveau rapport de la société de recherche Africa : The Big Deal. La hausse des investissements dans les entreprises innovantes du continent se démarque particulièrement cette année. Sur les autres continent, la tendance était plutôt baissière au premier semestre 2022. Le financement des startups a, par exemple, chuté de 43% en Amérique latine et de 3,7% en Europe sur la période.
À l’allure où vont les choses, l’Afrique dépassera le record de fonds levés en 2021, soit 5 milliards $. Une somme qui reste toutefois très inférieure à l’encours des investissements injectés dans les startups à l’échelle mondiale. Aux États-Unis, par exemple, les entreprises innovantes ont capté 123 milliards $ au premier semestre 2022. « Le marché africain du capital-risque est beaucoup moins avancé que celui des marchés développés » indique Amrish Narrandes, responsable du capital-investissement chez Futuregrowth Asset Management.
Ce faible niveau de développement présage toutefois de très bonnes perspectives pour le continent. « Il s’ensuit, poursuit Narrandes, que l’on peut s’attendre à plus de croissance sur le marché africain », d’autant plus qu’il y a assez de parts à conquérir et à satisfaire. « L’histoire de l’Afrique consiste davantage à mettre en ligne le marché sous-pénétré » renchérit Lexi Novitske, associé général du fonds technologique Norrsken 22.