Centrale-solaire

La Boad investira 251 millions d’euros dans un projet d’électrification solaire en zone Uemoa

La Banque ouest-africaine de développement (Boad) a lancé un projet d’électrification solaire en zone Uemoa. L’initiative a été nommée : Programme de promotion des investissements privés dans le secteur des énergies solaires (PPIPS). Elle couvrira six pays de la sous-région à savoir : le Bénin, le Togo, le Niger, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau et le Mali.

La Boad entend y investir 251 millions d’euros. Sur cette somme, 61 millions d’euros proviendront du Fonds vert pour le climat (FVC). Une capacité solaire de 1192 MW devrait être installée dans les pays ciblés d’ici 2030. « Seuls, les pouvoirs publics sont incapables de pallier l’ensemble des problèmes qui découlent de cette situation » de manque d’investissements dans le domaine énergétique, selon la Boad. « Ils ne disposent pas, poursuit-elle, des ressources financières suffisantes et adaptées ».

Le PPIPS s’inscrit, par ailleurs, dans le cadre du vaste projet Desert to Power soutenu par la Banque africaine de développement (BAD). Ce dernier vise à profiter du potentiel solaire de la région sahélienne d’Afrique pour installer des infrastructures énergétiques d’une capacité de 10 000 MW au profit de 250 millions de personnes.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *