AFD-Guinée

Guinée : 50 millions d’euros de l’AFD pour la gestion des déchets solides

Le gouvernement guinéen a obtenu un prêt de 50 millions d’euros de l’Agence française de développement (AFD). Ces fonds seront utilisés pour améliorer la gestion des déchets dans le pays. Un centre d’enfouissement technique des ordures solides sera construit à Baritode dans la commune de Kouria.

Ce projet a été mis en place pour éviter l’entassement des déchets à ciel ouvert. Une telle pratique constitue « un véritable fléau écologique, sanitaire et social pour les riverains et, au-delà, les habitants de la capitale » a déclaré l’ambassadeur de France en Guinée, Marc Fonbaustier. L’AFD se réjouit donc de contribuer à la mise en œuvre du présent projet. Elle compte d’ailleurs y injecter un financement supplémentaire de 20 millions d’euros sous forme de don.

L’appui de l’institution française est « porteur d’espérance » selon le ministre guinéen de l’Économie, Lanciné Conde. Il permet « au gouvernement d’apporter des solutions structurantes et pérennes dans le programme d’assainissement et de traitement des déchets solides à Conakry », a-t-il ajouté. La construction et l’exploitation de ce centre d’enfouissement constituent par ailleurs une opportunité pour créer des emplois pour les jeunes, s’est-il réjoui.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *