ADNOC Distribution rachète 50% du capital de TotalEnergies Marketing Egypt
Abu Dhabi National Oil Company Distribution (ADNOC Distribution) a déboursé près de 186 millions $ pour acquérir 50% de parts dans le capital de TotalEnergies Marketing Egypt. La transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2023. Elle reste pour l’instant, soumise à l’approbation des autorités réglementaires.
L’acquisition de la moitié du capital de TotalEnergies Marketing Egypt concrétise les plans d’ADNOC Distribution. La compagnie émiratie cherche à étendre ses activités en Afrique et dans le reste du monde. Ce rachat d’actifs « marque une étape importante dans l’histoire de la croissance internationale d’ADNOC Distribution » a déclaré Sultan Ahmed Al Jaber, PDG d’ADNOC, société mère d’ADNOC Distribution.
En Égypte, TotalEnergies détient 240 stations-services, une centaine de magasins, des lave-autos, etc. Grâce à l’accord nouvellement conclu, plusieurs d’entre eux seront rénovés et porteront désormais la marque ADNOC. « Le marché égyptien de la vente au détail de carburant est très attractif et présente un potentiel de croissance future intéressant » estime Bader Saeed Al Lamki, directeur exécutif d’ADNOC Distribution. « L’Égypte est le pays le plus peuplé du monde arabe et nous sommes impatients d’entrer sur un marché aussi dynamique » renchérit Al Jaber.