Somalie : Le co-fondateur d’Al Shabaab nommé ministre des Affaires religieuses
Le Premier ministre somalien, Hamza Abdi Barre, a nommé un ancien islamiste dans son gouvernement. Mukhtar Robow est désormais ministre des Affaires religieuses. Co-fondateur et ancien porte-parole du groupe terroriste Al Shabaab, Robow s’est séparé de son mouvement rebelle en 2013 et l’a publiquement renié en 2017.
D’après les experts, sa nomination au gouvernement pourrait soit renforcer la lutte contre les insurgés, soit provoquer de nouvelles attaques massives dans le pays. Le groupe Al Shabaab est responsable de tueries et de violences sur des dizaines de milliers de personnes en Somalie. Son objectif est de renverser le pouvoir en place qu’il accuse d’être aux bottes de l’Occident. Une fois ce but atteint, ses membres instaureront la charia et dirigeront le pays.
La nomination de Robow constituerait un appel lancé aux insurgés, selon l’analyste politique Mohamed Mohamud. D’après lui, « les membres d’Al Shabaab qui pourraient penser à se rendre (…) peuvent rêver de servir leur pays au plus haut rang » à l’instar du nouveau ministre des Affaires religieuses.