Emploi-Maroc

Le Maroc veut créer 1 million d’emplois d’ici 2025

Le Maroc veut accélérer sa croissance économique au cours des prochaines années. Les autorités comptent investir massivement dans les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) du pays. Elles les aideront notamment à créer assez d’emplois, soit 1 million d’ici 2025.

Pour y parvenir, le gouvernement a élaboré une charte d’investissement comportant plusieurs programmes de développement. « (…) Nous avons des budgets pour le faire et nous avons surtout une volonté de le faire avec les régions » a déclaré Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion numérique. Ce partenariat avec les dirigeants régionaux est important « parce qu’en définitive, les projets de développement se font au niveau local », a-t-il expliqué.

La création desdits emplois sera subordonnée à la formation de la main d’œuvre nécessaire. Des programmes d’apprentissage ont été mis en place pour renforcer le capital humain dans les domaines où la demande d’emplois est très accrue. L’objectif étant d’« encourager la formation professionnelle avec des circuits d’apprentissage qui ne sont pas longs afin de préparer les ressources humaines de qualité très rapidement » fait savoir le ministre.

La croissance économique du Maroc ralentira à +1,3% en 2022 après une performance de +7,4% en glissement annuel. Cette baisse sera notamment due aux conséquences de la crise russo-ukrainienne et aux effets persistants de la pandémie de Covid-19. Le gouvernement compte donc sur les TPME pour relancer sa croissance dès l’année prochaine. Ceci passe, selon lui, par l’évolution de leurs activités économiques et commerciales. Faut-il le rappeler, le tissu économique du Maroc est à 70% soutenu par les TPME, rapporte Africa 24.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *