Columbia-Gem-House

Le Malawi réclame un dû 25 fois supérieur à son PIB à une compagnie minière américaine

Les autorités malawites accusent la société minière Columbia Gem House de n’avoir pas payé ses redevances fiscales. Le ministre de la Justice du pays, Thabo Chakaka Nyirenda, a envoyé une lettre à l’entreprise pour réclamer ses dettes envers l’État.

Le montant exigé se chiffre à 309,6 milliards $. Une somme 25 fois supérieure au PIB du pays. Dans les faits, Columbia Gem House exploitait, via sa filiale Nyala Mines Limited, du rubis et du saphir dans les gisements de Chimwadzulo dans la ville de Ntcheu. D’après le ministre Nyirenda, l’entreprise n’a versé que 600 $ d’impôts durant la période de son opération sur le territoire malawien. Ses revenus étaient cependant estimés à 24 milliards $.

Columbia Gem House et sa filiale ont donc « violé leurs obligations fiduciaires et la loi au Malawi lorsqu’elles ont omis de divulguer tous les revenus réalisés (…) et lorsqu’elles se sont livré à des pratiques commerciales erronées et à des techniques de prix de transfert inappropriées dans le cadre de l’exploitation de rubis et de saphirs » dénonce le ministre Nyirenda. L’État malawien pourrait donc engager des poursuites judiciaires contre la compagnie. Il pourrait aussi faire payer, « toute personne ayant participé à l’évasion fiscale et à la facturation frauduleuse des exportations ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *