Médecins-en-grève

Sierra Leone : Les médecins entament une grève générale illimitée

Les médecins de la Sierra Leone ont lancé, depuis hier, une grève générale illimitée sur l’ensemble du territoire national. Ils dénoncent un manque d’avantages sociaux et réclament une hausse des salaires. Déjà « insuffisantes », leurs rémunérations mensuelles ont chuté entre 20 et 40% en mai 2022 après l’annulation des allocations par le gouvernement.

Ces dernières avaient été introduites au début de la pandémie de Covid-19, à l’instar des allègements fiscaux, pour soulager et encourager les médecins durant la période de crise sanitaire. Les grévistes réclament donc tout ce qui leur a été retiré et demandent maintenant des bons de carburant de 45 litres par semaine. Ceci avait été promis par les autorités depuis des années, mais n’a jamais été accordé.

Le gouvernement sierra léonais déplore cette grève qui laisse des dizaines de patients sans assistance dans les hôpitaux et centres de santé. Le ministre de la Santé, Austin Demby, trouve qu’« il est très difficile de comprendre pourquoi une grève est nécessaire ». Il promet toutefois la distribution des bons de carburant dès septembre prochain.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *