Les créanciers de la Zambie sont d’accord pour restructurer sa dette
Les créanciers de la Zambie se sont engagés à négocier la restructuration de la dette du pays. L’annonce a été faite le week-end dernier via un communiqué publié par le G20. Cette décision a été saluée par la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva. Elle permettra au prêteur basé à Washington de décaisser un financement de 1,4 milliard $ pour l’État africain.
« Très ravie que le Comité des créanciers officiels de la Zambie ait fourni des garanties financières ouvrant la voie à un programme du FMI » a déclaré Georgieva. Fin 2021, la dette extérieure de la Zambie s’élevait à plus de 17 milliards $. Le pays est devenu la première nation à être entrée en défaut de paiement au monde, à l’ère covid. Le week-end dernier, son ministère des Finances a dû annuler un prêt de 2 milliards $ dont l’État devait bénéficier. Cette mesure visait, selon l’autorité de tutelle, Situmbeko Musokotwane, à limiter l’endettement du pays.
La décision des créanciers officiels a également été saluée par les autorités zambiennes. Ces dernières s’engagent d’ailleurs « à mettre en œuvre les réformes économiques indispensables, à faire preuve de transparence sur (leur) dette et à garantir un traitement juste et équitable de (leurs) créanciers ». Le président de la Banque mondiale, David Malpass, a quant à lui exhorté ces derniers à accorder « une réduction substantielle de la valeur actuelle nette de la dette » à la Zambie.