Côte d’Ivoire : Un projet agro-industriel de 260 millions $ pour créer 70 000 emplois
Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi a procédé cette semaine à la pose de la première pierre du pôle agro-industriel de Sinématiali. Cet espace bientôt construit permettra de stimuler une croissance agricole inclusive dans le pays. Les autorités ivoiriennes cherchent à travers ce projet à transformer le secteur agro-industriel afin de réduire les importations alimentaires.
D’un coût de 260,34 millions $, le projet est principalement axé sur les filières du maïs, du riz, de la mangue, de l’anacarde, du karité et des produits halieutiques. Il est financé par des institutions telles que la Banque africaine de développement (BAD), la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC). Il bénéficie également du soutien de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de la Fondation Saemaul.
Une fois installé, ce pôle agro-industriel sera le deuxième du pays après celui de Yamoussoukro. Il devrait générer, selon les autorités, 70 000 emplois directs et indirects. Son exploitation bénéficiera quant à elle à plus d’un million d’Ivoiriens dont notamment des femmes et des jeunes. Elle favorisera également la réduction du taux de pauvreté et de chômage dans le nord de la Côte d’Ivoire.