Chipper Cash et Flutterwave ne sont pas autorisés à opérer au Kenya
Les licornes africaines Chipper Cash et Flutterwave n’ont aucune licence pour fournir des services financiers au Kenya. Elles ne sont donc « pas autorisées à opérer » dans le pays, a déclaré le gouverneur de la Banque centrale, Patrick Njoroge. Celui-ci s’exprimait ainsi lors d’un briefing virtuel face à des journalistes à Nairobi.
Son intervention faisait suite à une ordonnance de la justice contre Flutterwave. Faut-il le rappeler, un tribunal kényan a fait geler tous les comptes bancaires multidevises de Flutterwave sur l’ensemble du territoire national au début de ce mois pour une période de 90 jours. Cette mesure vise à sanctionner la fintech pour « blanchiment d’argent ». La société nie cependant toutes les accusations portées contre elle. Contactée, la Banque centrale n’a pas voulu expliquer comment ledit blanchiment a été fait.
Pour rappel, Chipper Cash est une société de paiements transfrontaliers opérant dans neuf pays dont sept en Afrique. Elle est actuellement valorisée à 2 milliards $. Flutterwave est également un fournisseur de services financiers transfrontaliers présent dans une dizaine de nations africaines ainsi qu’aux États-Unis. Il a atteint cette année, une valorisation de 3 milliards $.