Guinée : Rio Tinto en coentreprise avec WCS pour développer le projet de Simandou
L’anglo-australien Rio Tinto s’est joint à Winning Consortium Simandou (WCS) au sein d’une coentreprise pour développer le projet Simandou en Guinée. La joint-venture sera appelée Compagnie du Transguinéen (CTG). Des accords devront encore être finalisés pour qu’elle commence à opérer. L’État guinéen détiendra 15% de participation au sein de ladite compagnie. Rio Tinto et WCS auront quant à eux 42,5% d’actifs chacun. Pour rappel, WCS est composé du singapourien Winning International Group, China Hongqiao Group, et UMS Guinée.
La formation de Compagnie du Transguinéen permettra de relancer les travaux du grand projet de Simandou. Ces derniers avaient été interrompus par la junte au pouvoir qui cherchait à ce que la Guinée et son peuple bénéficient plus des projets miniers exécutés sur le sol national.
« (…) La République de Guinée rassure les partenaires et le monde de sa ferme volonté de développer le projet Simandou dans l’intérêt supérieur des populations guinéennes, mais également des partenaires ». C’est ce qu’a déclaré Djiba Diakité, président du comité stratégique en charge du projet.
Rio Tinto et WCS construiront plus de 600 km de voie ferrée ainsi qu’un port dans la région de Basse-Guinée. Ces infrastructures seront nécessaires pour exploiter, transporter et exporter le minerai qui sera produit à Simandou, le plus grand gisement de fer au monde.