L’Ouganda demande l’aide de la Russie pour développer l’énergie nucléaire
L’Ouganda recherche l’expertise et l’expérience de la Russie pour ériger son industrie nucléaire. Le président Yoweri Museveni en a formulé la demande lorsqu’il a reçu le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. « Nous voulons cette puissance (nucléaire, ndlr) pour l’électricité, pour l’agriculture et non pour les armes nucléaires » a indiqué le Chef de l’État.
L’Ouganda cherche depuis quelques années à construire sa première centrale nucléaire. En 2017, il a prévu en installer une d’une capacité de 2000 MW d’ici 2032. Une vingtaine d’Ougandais ont été formés aux sciences nucléaires à cet effet. Le gouvernement prévoit de les faire travailler ensemble sur le projet. L’aide de la Russie devrait cependant accélérer le processus et permettre au pays de tenir dans ses prévisions.
Ce dernier a déjà obtenu l’autorisation de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) en mai 2022 pour construire sa centrale nucléaire. En atteignant son objectif, l’Ouganda pourrait devenir l’un des rares pays africains à détenir l’énergie nucléaire au cours de la prochaine décennie. Les autres étant le Ghana, le Nigeria, la Tunisie, le Maroc et l’Algérie. L’Afrique du Sud qui, à l’heure actuelle, est le seul pays du continent à posséder une centrale nucléaire, ne l’utilise plus depuis la chute de l’apartheid.