Égypte : Une croissance de 4,8% prévue par le FMI en 2022
L’Égypte devrait atteindre une croissance économique de 4,8% en 2022, selon le Fonds monétaire international (FMI). Cette nouvelle prévision rabaisse celle d’avril dernier où le prêteur estimait la croissance du pays à 5%. La nouvelle révision prend désormais en compte les effets de la guerre en Ukraine.
La hausse des prix des produits de base et le resserrement des conditions sur le marché financier international impacteront le progrès économique de l’État nord-africain. D’après l’institution financière, la guerre en Ukraine pourrait rendre plus difficile que prévu, la réduction de l’inflation à l’échelle mondiale. Les pays émergents et en développement seront confrontés à un risque plus élevé de surendettement.
Le commerce mondial recevra un violent coup, mettant en péril la coopération internationale. Le FMI recommande toutefois quelques solutions pour tenir durant cette crise. « Les politiques visant à faire face aux impacts spécifiques sur les cours de l’énergie et des denrées alimentaires devraient se concentrer sur les personnes les plus touchées sans fausser les prix » préconise le prêteur.