L’UE veut remplacer le gaz russe par celui du Nigeria
Les 27 s’attendent à de nouvelles coupures de la fourniture du gaz russe. Ils entendent recourir au plus grand producteur pétrolier ouest-africain pour combler leurs besoins. Le directeur général adjoint du Département de l’énergie de la Commission européenne, Matthew Baldwin, s’est rendu à Abuja à cet effet la semaine dernière.
Il a rencontré les responsables nigérians pour discuter de l’augmentation du gaz fourni par l’État fédéral. Cette visite intervient suite à l’annonce des autorités locales de rouvrir le gazoduc Trans-Niger après août 2022. De quoi booster les exportations vers l’Europe et satisfaire à la demande occidentale.
L’UE importe, pour le moment, 14% de son gaz naturel liquéfié (GNL) depuis le Nigeria. En relançant le pipeline Trans-Niger, cette capacité pourrait doubler, selon Baldwin cité par Reuters. Face à la requête de l’UE, les responsables nigérians ont demandé à l’émissaire de revenir à la fin du mois d’août pour « reparler du sujet ».
Depuis le 15 juin dernier, la Russie a procédé à la réduction de ses exportations de gaz vers l’UE. Des pays comme la France sont les plus touchés par cette mesure. Le Bloc des 27 entend donc diminuer sa consommation gazière de 15% entre août 2022 et mars 2023 pour tenir face à la baisse des approvisionnements russes.