Reboas-ministre-centrafricain-jeunesse

Le ministre centrafricain de la Jeunesse détenu en Corée du Sud pour trafic de faux diamants

Le ministre centrafricain de la Promotion de la Jeunesse, Aristide Briand Reboas, est actuellement « aux arrêts » en Corée du Sud. Il est accusé d’avoir vendu des diamants à un entrepreneur à Séoul. Celui-ci qualifiant les pierres de fausses et dénonçant une escroquerie. Le ministre aurait empoché un demi-million $ lors de cette transaction.

Aristide Briand Reboas s’était rendu en Corée du Sud avec son collègue de l’Enseignement supérieur, Cissa Magalé, dans le cadre d’une mission officielle. Ce dernier a dû rentrer tout seul à Bangui après l’arrestation de son second. Reboas s’est alors vu confisquer son passeport diplomatique.

Aucune déclaration officielle n’a encore été faite par le gouvernement centrafricain. Le ministre conseiller spécial du président Faustin Touadéra, Fidel Gouandjika, a cependant révélé que les faits pour lesquels Reboas a été interpellé remontent à une époque précédant son entrée au gouvernement. Ce qui en fait, poursuit Fidel, une affaire privée et non publique. L’arrestation du membre du gouvernement qu’il (Reboas) est n’en demeure pas moins embarrassante selon Emmanuel Sandy, ancien ministre centrafricain de la Jeunesse. « (…) C’est une honte pour le pays » a-t-il déploré.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *