Stefan-Nalletamby

La Bad valide un accord de participation aux risques de 50 millions $ pour financer le commerce africain

La Banque africaine de développement (Bad) a approuvé un accord de participation aux risques de 50 millions $ avec Crédit Agricole CIB. Ce partenariat garantira un accès plus stable et plus facile des banques commerciales intervenant dans le financement du commerce en Afrique, aux lignes et facilités de crédit. L’objectif étant de se servir de ces dernières pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) commerciales du continent.

Crédit Agricole CIB sera donc en mesure de « faire plus en matière de financement du commerce ». C’est ce qu’a déclaré Stefan Nalletamby, directeur du Département du développement du secteur financier à la Bad. L’accord permettra, poursuit-il, de « catalyser d’importants flux commerciaux sur les trois prochaines années ».

D’après le directeur général de la Bad pour l’Afrique du Nord, Mohamed El Azizi, ce partenariat renforcera « la confiance entre les différents acteurs africains ». Il permettra, poursuit-il, d’ « impulser une nouvelle dynamique de commerce sur le continent. Ce qui est crucial pour que se concrétise la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) ». L’idée étant de « renforcer la résilience, d’apporter de la croissance et de promouvoir une relance créatrice d’opportunités et d’emplois ».

La présente initiative de la Bad et de Crédit Agricole CIB devrait booster les transactions commerciales en Afrique. Ces dernières devraient atteindre une valeur cumulative de 450 millions $ au cours des trois prochaines années.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *