Nigeria : Dangote lève 440 millions $ pour sa raffinerie pétrolière
Dangote Industries Limited (DIL) a emprunté plus de 440 millions $ pour achever les travaux de sa raffinerie pétrolière. Les fonds ont été levés auprès de personnes fortunées, de gestionnaires d’actifs, des compagnies d’assurance, etc. L’émission a été réalisée en deux tranches. L’une d’entre elles est assortie d’un taux de 12,75% pour une maturité de 12,75%. La seconde a été levée à un taux de 13,50% pour une maturité de 10 ans.
« Dangote Industries est ravi d’avoir mené à bien sa première émission » s’est réjoui le directeur général du groupe, Olakunle Alake. « Le produit de cette transaction, poursuit-il, sera utilisé pour financer, en partie, le projet de raffinerie de pétrole de Dangote ». Cette dernière est censée devenir la plus grande en Afrique, « positionnant ainsi le Nigeria comme un exportateur net de brut raffiné ».
La raffinerie pétrolière de Dangote a du mal à entrer en exploitation. En quatre années, le lancement de ses opérations a été reporté à trois reprises. Au dernier ajournement, les responsables du groupe Dangote ont annoncé le démarrage des activités de l’usine pour 2023. Un nouveau sursis, prévient Fitch Ratings, pourrait gravement affecter la confiance des investisseurs.