Joe-Biden

Les États-Unis projettent d’investir des milliards $ dans la croissance économique africaine

L’administration américaine cherche à mobiliser « des milliards $ en relations commerciales et en investissements » pour l’Afrique. L’annonce a été faite par la cheffe de la Millennium Challenge Corporation (MCC), Alice Albright. Elle s’exprimait ainsi lors d’un colloque d’affaires entre les États-Unis et l’Afrique au Maroc.

Les fonds recherchés permettront, poursuit-elle, de « créer des emplois et bâtir une croissance économique inclusive et durable à travers le continent ». Les États-Unis entendent exploiter la « puissance du secteur privé américain » et renforcer les partenariats avec les investisseurs de la diaspora africaine. Cette nouvelle initiative de l’administration Biden vise, une fois encore, à rivaliser avec l’Empire du Milieu.

La Maison Blanche compte d’ailleurs rencontrer les dirigeants africains du 13 au 15 décembre prochain. Ce sommet permettra de « promouvoir davantage un nouvel engagement économique » entre les deux parties, rapporte Le Monde. Pour rappel, en 2004 et 2022, la MCC a investi près de 9 milliards $ dans 25 pays d’Afrique. Les États-Unis souhaitent augmenter ces investissements et se positionner comme meilleur partenaire de l’Afrique.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *