côte-divoire

La Bad accorde 151 millions d’euros à la Côte d’Ivoire

La Banque africaine de développement (BAD) et le Japon se sont alliés pour aider la Côte d’Ivoire à atteindre l’autosuffisance alimentaire. Ils ont mobilisé plus de 219 millions d’euros à cet effet.

L’enveloppe est composée d’un prêt de 151,18 millions d’euros de la Bad et de 68,14 millions d’euros de l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica). Elle sera injectée dans la mise en œuvre du Programme de production alimentaire d’urgence. Il sera notamment question d’accroître la production nationale de riz, de maïs et de manioc.

Les agriculteurs pourront facilement s’approvisionner en intrants pour améliorer la rentabilité de leurs cultures. L’objectif étant de renforcer la souveraineté alimentaire de la Côte d’Ivoire et de réduire ainsi la dépendance du pays vis-à-vis des importations. Cette aide intervient dans un contexte de crise alimentaire marqué par la hausse des prix des produits de base sur le marché international.

Une situation due à la guerre russo-ukrainienne et aux sanctions imposées contre Moscou. « Les conséquences de la guerre en Ukraine touchent de plein fouet les ménages les plus vulnérables de la Côte d’Ivoire » a déploré Marie-Laure Akin Olugbade, directrice générale de la Bad pour l’Afrique de l’Ouest.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *