Startup

CAIF mobilise 112,5 millions $ pour les startups prometteuses d’Afrique

AfricInvest et Cathay Innovation ont récemment annoncé la clôture de leur fonds d’investissement lancé en 2019. Le véhicule, nommé Cathay AfricInvest Innovation Fund (CAIF), a réussi à mobiliser une somme de 112 millions $. Un montant bien en deçà de l’objectif de départ qui était de lever 152 millions $.

Malgré cette faible collecte financière, les promoteurs de CAIF entendent assurer toutes les missions assignées au véhicule d’investissement. La plus importante étant de soutenir les startups prometteuses en phase de démarrage ou de croissance en Afrique. Les entreprises en début d’activités recevront entre 1 et 10 millions $. Celles en phase de croissance obtiendront quant à elles des financements allant jusqu’à 1 million $. Les principales cibles de CAIF sont les fintechs, les agritechs, les healthtechs et les edtechs.

Les opérations du fonds d’investissement sur le continent ont déjà touché, par le passé, une dizaine d’entreprises de premier plan. Cela faisant, « CAIF a atteint plus de 100 millions de personnes grâce à la création d’emplois et à l’inclusion » a déclaré Khaled Ben Jilani, codirecteur du fonds. D’après lui, « il y a encore des millions de personnes à travers le continent avec des ressources économiques limitées que nous devons aider ».

Pour rappel, AfricInvest est une société de capital-risque administrant plus de 2 milliards $ d’actifs. Cathay Innovation est aussi une société de capital-risque qui investit dans les startups au cœur de la révolution numérique à travers le monde. Elle gère également plus de 2 milliards $ d’actifs.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *