Reprise-bm-mali

La Banque mondiale reprend service au Mali

La Banque mondiale a repris sa coopération avec le Mali cette semaine. Les relations entre les deux s’étaient dégradées suite au coup d’État du colonel Assimi Goïta. Elles se renouent au lendemain de la levée des sanctions imposées par la Cédéao. Cette dernière estime que le pays est en bonne voie vers une transition démocratique.

Le Mali peut donc opérer avec ses voisins et les États ouest-africains comme auparavant. Il reste toutefois suspendu des instances de décision de la Cédéao jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel et civil.

En reprenant ses services financiers au Mali, la Banque mondiale peut fournir de l’aide à Bamako pour la mise en œuvre de ses projets et notamment pour sa relance économique. « (…) La suspension des retraits au titre des prêts suspendus a été levée à compter du 18 juillet 2022 » indique une note du prêteur cité par Sika Finance.

Celle-ci a été rédigée par le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana. « Le pays membre et l’emprunteur (le Mali, ndlr) sont donc à jour de tous les paiements qu’ils doivent à la Banque », a-t-il souligné.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *