Didier-Budimbu-ministre-des-hydrocarbures-rdc

RDC : Un appel d’offres imminent pour céder 30 blocs pétroliers et gaziers

La République démocratique du Congo (RDC) lancera un appel d’offres la semaine prochaine pour céder 27 blocs pétroliers et 3 gaziers. L’annonce a été faite hier par le ministère des Hydrocarbures. En accordant ces actifs, la RDC enclenchera le processus visant à ériger une grande industrie pétro-gazière en Afrique centrale.

Le pays a pendant longtemps négligé le secteur des hydrocarbures. L’industrie a souvent souffert d’un sous-investissement et sa capacité de production ne s’est limitée qu’à 25 000 barils de pétrole par jour. Suite à l’annonce de l’appel d’offres, plusieurs organisations et structures de défense de l’environnement ont exprimé leur inquiétude quant à une menace écologique.

De nombreuses concessions d’hydrocarbures se situent ou abritent des parcs nationaux. Trois blocs se trouvent, par exemple, dans le bassin côtier de la province du Kongo Central. Neuf autres ont été repérés dans la Cuvette centrale et 11 se situent près du lac Tanganyika, pour ne citer que ceux-là. Le gouvernement congolais a cependant toujours prôné son droit de forer du pétrole et du gaz dans les parcs nationaux. De quoi craindre qu’il ne se désiste face à son projet.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *