Le Bénin signe un accord de 50 millions d’euros avec l’UE
L’Union européenne (UE) vient d’allouer une somme de 50,50 millions d’euros au Bénin. Un accord avait été signé par les deux parties à cet effet la semaine dernière. Les fonds seront dédiés à la mise en œuvre de certains projets inscrits au nouveau Programme indicatif multi-annuel (PIM 2021-2027).
L’un d’entre eux sera réalisé en partenariat avec l’agence de coopération internationale allemande (GIZ). Objectif : promouvoir l’énergie durable au Bénin en fournissant des solutions solaires et la cuisson propre aux ménages. De quoi réduire les émissions et accélérer la transition verte dans le pays.
Un autre projet sera mis en œuvre avec le concours de l’Agence française de développement (AFD). Son but est de créer et de soutenir les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) au Bénin. L’appui qui leur sera accordé leur permettra de générer des milliers d’emplois, de la valeur ajoutée, favorisant ainsi la croissance économique nationale.
Un dernier projet vise le renforcement des mesures de gestion de la réserve de biosphère du Mono et le développement de l’aire marine protégée contiguë de Avlékété-Bouche du Roy. L’objectif de ce programme est de valoriser les espaces à haute valeur écologique.